Passionné de bière, Richard se lance en 2015 en autoentrepreneur dans le petit local de la Motte de Galaure. Les brassins tests s’enchainent et petit à petit les recettes s’affinent. Ainsi née la Brasserie du Loup Blanc. Elle déménage en 2019 à Saint Barthélémy de Vals.
Pour être cohérent avec sa volonté d’être un acteur du territoire, la brasserie passe sous statut coopératif en 2023 avec 49 associés à son bord. Grâce à ce soutien, la brasserie est en mesure d’investir un nouveau lieu à Saint Uze et de changer la totalité du matériel de production.
La bière est un produit qui rassemble. C’est un support pour passer des moments agréables et festifs avec ses proches ou des inconnus, à l’occasion d’un apéro, d’un match, d’un concert, d’un marché…
Autour de nous, nous sentons le besoin de recréer du lien sur le territoire, d’avoir un lieu de partage et d’ouverture, où la créativité artisanale et culturelle pourrait s’exprimer, tout en développant des modèles économiques respectueux du monde du vivant. Nous faisons le pari que la production de bière pourrait être un point de départ.
Pour que les habitants et structures du territoire puissent pleinement s’impliquer et s’identifier, encore faut-il qu’ils puissent participer à la prise de décision et ainsi avoir voix au chapitre. En devenant associés de la coopérative, ils acquièrent ce droit. Dans le même temps ils placent une partie de leurs économie dans une entreprise qui peut avoir un réel impact positif sur leur qualité de vie.
En passant sous statut coopératif, nous nous donnons l’opportunité de décider ensemble de l’avenir de la brasserie.
Nous sommes une Société Coopérative d’Intérêt Collectif, une SCIC.
Les décisions stratégiques de l’entreprise se prennent selon le principe : 1 personne = 1 voix. Peu importe le montant apporté au capital, les associés disposent tous du même pouvoir de décision lors des Assemblées Générales (AG). Un président est élu par les associés pour les représenter, c’est lui qui se charge de prendre les décisions au quotidien avec l’équipe salariée.
Les associés sont répartis dans 5 catégories en fonction de leur relation avec la brasserie :
La gestion coopérative de notre brasserie vous intéresse ? Ça tombe bien, toute partie prenante de la brasserie peut candidater à devenir associée de la brasserie en remplissant un bulletin de souscription et en apportant du capital. Le capital apporté n’est pas un don, vous devenez propriétaire de parts sociales de l’entreprise. Lors de la prochaine AG, les associés valideront ou non votre candidature.
Si cela vous intéresse n’hésitez pas à nous contacter ou à venir nous voir. Nous pourrons notamment vous transmettre les statuts et répondre à vos questions.
© Copyright Av1 Communication 2023
Vous devez être majeur pour accéder à ce site.